Le Miracle des loups
Prestations
Restauration des films
 

"Bucking Broadway", un film de John Ford restauré par le CNC avec les moyens techniques de Centrimage

 

PARIS, 10 oct (AFP) - "Bucking Broadway", un long métrage muet de 1917 de John Ford, a été retrouvé et restauré en numérique par le Service des Archives du Film du Centre National de la Cinématographie, annonce jeudi le CNC.

Sa première publique, avec des intertitres en anglais, aura lieu les 13 et 18 octobre prochain au Gramercy Theater dans le cadre du Festival Film Preservation organisé par le MoMa, à New York.

Jusque là, on croyait que seuls huit films muets sur 70 de John Ford
avaient survécu. Ce neuvième film, distribué en France en 1918 sous le titre "A l'assaut du boulevard", a été restauré numériquement dans son intégralité par le Service des Archives du film avec l'assistance technique de la société Centrimage.

Cette restauration a nécessité un long travail de correction des rayures, de la stabilité des images et d'étalonnage à partir d'une unique copie très endommagée. Cette première expérience du tout numérique sur un film clé annonce l'installation au sein des Archives du Film d'une plate-forme numérique pour parfaire ses travaux de restauration, précise le CNC.

"A bien des égards, Bucking Broadway apporte une lumière nouvelle sur la manière dont John Ford aborda le cinéma en 1917.... C'est au regard des grands films qui viendront par la suite que Bucking Broadway prend tout son sens, devenant l'une des pièces fondamentales qui compose la réflexion de Ford sur un monde et un genre cinématographique depuis révolus", précise Eric Loné des
Archives du Film.